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Wechat 7.0 – 1er grand changement depuis 4 ans, une opportunité avec plus de challenges ?

 

Wechat maketing écosystème est connu pour être complexe, que ce soit pour toutes les relations entre les amis, les clietns et les marchands ou les enterprises et leurs clients, etc.

Wechat est un outil digital incontourbale pour ceux qui souhaitent faire de la communication digitale et marketing digital en Chine.

 

Depuis quelques jours, le géant réseaux sociaux Wechat a annoncé son premier grand changement depuis 4 ans, ce qui a suscité des opinions partagées chez les utilisateurs concernant cette toute nouvelle user expérience.

 

Ce upgrade concerne ses 1 milliards d’utilisateurs fidèles à l’ancienne version. Ce grand changement peut être résumé en 4 points clés : Qualité importe plus que la quantité ; Seulement les contenus approuvés par les amis apparaîtront dans le « Wow » ; la quantité de vue d’un article n’est plus le seul levier pour mesurer la pertinence ; wechat suggère des articles personnalisés pour « recommended » en fonction de centre d’intérêts et les différentes sphères sociales.

 

Il s’agit des changements suivants :

 

1. Un wow au lieu d’un like. Un wow montre plus d’appréciation qu’un like, en plus les gens vont vraiment réfléchir à l’utilité de l’information avant de cliquer sur « wow », car l’article apparaîtra dans le fil d’actualité de ses amis (en fonction de la popularité de l’article).

 

2. Fonctionnalité « Time Capsule » emprunte la fonction de Tiktok et Story de INSTAGRAM sur les utilisateurs wechat (notamment les utilisateurs chinois » afin d’encourager plus de contenus de courtes vidéos verticales.

 

3. Un nouveau fil d’actualité test la fonction de FACEBOOK, les contenus sont sélectionnés par l’algorithme de Wechat en fonction de centre d’intérêt, les comptes officiels suivis, les wows donnés… etc.

 

 

4. Une notification push pour les conversations importantes. Afin de ne pas être noyés par milliers de messages, il est désormais possible de mettre en avant les conversations que les gens souhaitent suivre. 

wechat-grand-changement-2019

Ce grand changement a incorporé des fonctions populaires chez les autres outils réseaux sociaux notamment TikTok, INSTAGRAM et FACEBOOK, mais vont-elles plaire aux utilisateurs chinois habitués ? Comment les marketeurs peuvent conquérir l’attention des leads et les faire suivre leurs actualités afin de les convertir ? Comment Wechat s’évoluera de 7.0 à 8.0 ?

 

Suite à ce changement, les habitués à la version 6.7 déclarent qu’ils sont déçus de ce upgrade et d’autres disent qu’ils ne vont même changer de version car ils ont peur de ne pas maîtriser les nouvelles fonctions. En effet, ce changement évoque beaucoup les fonctions de QQ (un outil populaire avant l’arrivée de wechat). Les utilisateurs délaissaient QQ graduellement car Wechat est plus une messagerie instantanée entre les proches et les communautés. En plus, le fait qu’il aura deux fils d’actualité différents est embêtant pour les gens qui ont déjà à la base un grand flux d’informations à traiter. Par conséquent, le nombre de gens qui vont accepter la version 7.0 reste une mystère.

 

Pour les marques et les marchands sur wechat, chaque publication est crucial. Cela peut déterminer un follower de plus ou moins. La qualité de contenu est à nouveau mise en avant et plus importante que jamais. Cela montre aussi l’attitude ferme de wechat qu’il favorise les comptes officiels qui aident réellement les gens mais pas seulement pour faire de la publicité au sein de contenu.  

 

Quant aux marketeurs qui tremblent en voyant cette nouvelle version, ce qu’il faut comprendre est que l’algorithme de Wechat a toujours favorisé les comptes populaires, donc pour les nouveaux comptes qui sont de bonne qualité mais peu connu, le top ranking est très difficile. Avant l’apparition de « A la une »,  la nouvelle publication qui monte en premier est le compte officiel qui détient le plus de followers, et le nombre de vue en moyenne. En effet, le nouvel algorithme n’a pas totalement changé, la rubrique « wow » est basé sur le nombre de like et commentaires donnés par les amis, mais quant à l’ordre d’apparition de contenus, il reste insu pour le moment. Par rapport à la rubrique « recommended », ce qui est spécial de ce changement est que l’algorithme est non seulement basé sur les centres d’intérêt, mais aussi sur les différentes sphères sociales.

 

En somme, on peut déduire que Wechat 7.0 est juste un A/B test pour les deux rubriques de « wow » et « recommended ». La logique de « wow » est « je décide ce que je veux voir et ce que je veux que mes amis voient » alors que l’autre est basé sur l’algorithme. On ne peut pas prévoir la prochaine évolution de wechat sera quand, mais s’il y a une chose qui est sure, c’est que « wow », « moment » et les groupes privés seront les trois grands canaux de distribution de contenu de Wechat et il ne faut pas négliger aucun des trois. 

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