Wechat marketing --- L’outil à ne pas manquer pour fidéliser les clients chinois

Dans mon dernier article j’ai parlé de wechat pay et ses avantages, c’est un « sneak peak » sur à quel point nous les chinois sont dépendant de cet outil qui nous permet de sortir seulement avec notre portable sans aucun souci. Cette fois, j’ai envie de partager une autre façade de wechat, c’est wechat comptes officiels --- L’outil à ne pas manquer pour réussir son marketing en Chine.

 

 

En tant qu’un utilisateur de Wechat, je reçois chaque jour des nouvelles publications des comptes officiels de mon choix, par exemple les modes, les bons plans, et les astuces de PPT, etc. Mais il y a des publications dont les titres ne me parlent pas du tout donc je les ouvre jamais. Bien sûr « moi » c’est juste un exemple, mais il y a plus d’un milliard d’utilisateurs qui font le tri tout comme moi. Mais quel genre de contenu attire vraiment les utilisateurs chinois qui ne veulent pas perdre même 5 mins de leurs temps ? 

  👈 Les éléments que je reçois chaque jour. 

Avant l’engouement de Wechat marketing, il y avait des billboards (ceux qui existent toujours d’ailleurs), et ils fonctionnaient pas mal pendant un certain temps – les gens achètent ce qu’ils voient. Mais maintenant, les consommateurs chinois sont de plus en plus difficiles et « High maintenance », d’où vient l’importance des comptes officiels pour les fidéliser, mais pas n’importe lesquels peuvent capter leurs attentions, il faut des contenus uniques et originaux qui contiennent idéalement une mise en page claire et concise, des animations comme gif et vidéos, et le plus important, un contenu qui ne se répète pas qui correspond aux attentes des utilisateurs wechat. Dans la restauration pour ceux qui ont compris l’enjeu de faire suivre leurs clients sur Wechat, les restaurants fournissent des bons plans en échange d’un abonnement de leurs comptes officiels wechat, au fur à mesure ils distribuent des points pour chaque repas consommé, tout est enregistré dans le compte wechat des clients. En suivant les goûts et les habitudes de repas (grâce à la possibilité de commander sur wechat directement sur place), ces restaurants peuvent proposer des bons plans sur-mesure ainsi atteindre le but de fidéliser leurs clients.  

La restauration est un domaine particulier, pour les autres entreprises de prestation par exemple une agence de communication qui se spécialise dans le design PPT sur-mesure, comme celle-ci que je suis, leurs contenus sont originaux et éducatifs. Cette illustration ci-dessous est leur contenu du jour : l’analyse de la tendance d’utilisation de couleurs et mises en page avec le cas de de la nouvelle présentation de XIAOMI. Les abonnés savent quoi à attendre, et les prospects sont attirés pour leur expertise et précision. C’est la situation gagnant-gagnant qui convertit les leads. 


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