· 

Journal en Chine

Décalage du temps et de l’espace ---

Vacances à Shanghai

S’il y a une chose dont je suis sure, c’est que j’aimerais tellement rentrer dans mon petit univers à Paris. Ce n’est pas parce que j’aime pas passer du temps avec ma famille et mes amis, ou bien j’apprécie pas les livres chinois qui m’ont manqués, mais c’est juste une disproportion entre mon imagination et la perception. Avant de rentrer, il y avait tellement de choses qui m’ont rappelé des souvenirs, les repas chauds préparés par mon papa, les soirées sympas passées avec mes amis, mon petit lit bien fait par ma mère avec deux peluches…. Pourtant, tout ça a disparu une fois arrivée à Shanghai, je vois ma ville natale est en pleine développement, si rapide que je la reconnais à peine : Les bus impériales touristiques partout, le paiement électronisé (il m’ont refusé même une fois en espèces.)… et bien sûr, les gens, les fameux shanghaiens work-bees qui sont toujours pressés, l’air --- dans le rue où tu te crois dans la nuit même si il est encore matin…

Je ne veux pas paraître cynique, ni ingrate, je dis pas non plus qu’il y a pas des bons souvenirs ici pour moi, mais quand tu as commencé à construire ton propre univers dans un autre pays, ou une autre ville, et tu as trouvé le chemin ailleurs que dans ta ville natale, en plus tes parents te comprennent pas parce qu’ils sont pas assez éduqués eux-mêmes, ils te supportent jusqu’au bout, même si parfois les choix que tu fais sont pas forcément les correctes qui vont aboutir à quelque part… Je me sens seule, mes amis, parmi lesquels il y a une, qui est brillante mais n’est pas sure d’où elle doit aller, y a d’autres qui sont en stage, font le travail qui n’ont rien à voir avec leurs spécialités… Presque tous mes amis intimes sont perdus, et ils font rien pour remédier tout ça, pour moi, c’est triste de rester sous la protection et le soutien de tes parents alors que toi, tu te crois encore sain et sauf. En face des challenges dans ce monde, est-ce que t’es vraiment prêt ? Est-ce que moi je suis prête ?

 

J’ai les doutes dans ma tête… Est-ce que j’ai bien fait mon choix d’aller en France avant d’obtenir ma licence, est-ce que c’est un bon choix que j’ai fait pour abandonner mon diplôme ici à UNS ? Est-ce que je suis faite pour entrer dans le monde digital … J’ai pas encore de réponses à toutes mes questions, mais, tous mes choix sont faits et je suis en train de m’y diriger pas après pas, je vais y réussir, je suis une combattante ! La vie est dure, pour une jeune à 21 ans, la vie est vraiment complexe, j’ai des idées, il suffit que je les mette en place, et que j’aie confiance en moi ! Pour tout réussir, je vais me combattre plus dur.