· 

Finir au plus tôt - Efficacité ?

Il y a une publicité populaire qui n'arrête pas à circuler sur Youtube ---”what is the last time your brain do absolutly nothing” qui raconte le pauvre petit bonne homme le cerveau qui court partout pour faire sa vie dans la journée. C’est plutôt amusant de regarder quand tu es entrain de cuisiner et t’as juste la flemme de zapper, mais la deuxième fois elle passait, je me suis dit, mais, nous, en tant que les citoyens dans ce monde de vitesse, on est tellement habitué à cette mode de vie qu’on la considère plus comme un problème, en plus on est fier de notre efficacité de agir et réagir aux événements, aux problèmes. On dit souvent que “le temps c’est de l’argent”, par conséquent on est tout comblé de ‘toues les fortunes’ économisées. Pourtant, d’une expérience personnelle, l’équation de ‘Finir au plus vite = efficacité’ a commencé à être basculée dans mon cerveau.

Je me considère toujours comme une personne efficace --- tous les devoirs finis en avance. Pour le cours d’études de marché, je me suis mise en groupe avec trois autres étudiants français, qui sont renommés de finir les choses à la dernière minute. Donc, pour ne pas être en retard, j’ai fait le planning et la partie d’analyse de profils de consommateurs. Juste quand je suis toute fière de moi et mon travail, j’ai reçu un e-mail de la part de prof disant que les graphiques ne comptent pas dans le contenu, par conséquent, j’étais obligée de retoucher. Alors que mes membres de groupe, suivant les bonnes ordres, ont fini leurs parties bien en avance que moi, et avec une très bonne qualité.

Et là, je me dis, la vitesse d’accomplir les choses que je cherche toujours, le feeling que je suis bien en avance que tout le monde, est-ce que c’est juste pour mon ego, mais pas pour mon so-called efficacité. Pour bien faire une chose, il faut de la patience, des bonnes informations et un plan clair et concis, pas seulement juste mon cerveau qui tourne et mes doigts qui suivent.