La première boutique sans caisse de Wechat à Shanghai --- La troisième fois est la bonne ?

La première boutique sans caisse WeChat s’est installée le 19/01/2018 à Shanghai, signifiant que suite à l’ouverture d’une boutique « Just walk out » de l’Alibaba en 2017, qui a créé un buzz fort pendant une semaine, un autre géant chinois, cette fois-ci Wechat, la plus grande application de messagerie, a réussi à créer le buzz avec le concept « 10 secondes pour entrer par QR code ».

 

Cette idée de boutique sans caisse a été proposé en premier par Amazon Go en 2016, et enfin la première boutique physique est ouvert à Seattle aux USA le 22/1/2018. Amazon Go a planifié d’ouvrir sa première boutique sans caisse en Chine mais a échoué, car il n’a pas réussi a créer un buzz énorme comme Wechat et Alibaba, ce qui est compréhensible, vu que Taobao est la version chinoise d’Amazon Go, et franchement dit, les gens n’étaient pas prêts pour ce genre de concept. Donc, pendant le temps que Amazon Go préparait son beta test pour entrer en marché chinois, le premier géant Alibaba a vu cette opportunité et en a pris en charge, « Tmall Supermart » a été créé en 2017 pendant la même période de sa fameuse fête Global Shopping Festival, celui-ci a joué sur sa notoriété et ses réseaux des distributeurs, par conséquent, dans cette bataille de technologie il l’a emporté sur les petites start-ups comme Bingbox (qui existe toujours).

 

Et presque quatre mois après, Wechat a lancé sa propre boutique sans caisse à shanghai, ce qui a créé un buzz considérable sur les réseaux sociaux appartenant à Wechat. C’est une très bonne stratégie : de se faire parler sur ses propres outils de communication, c’est la même idée que les autres boutiques sans caisse, pourtant, la seule différence d’après un responsable chez Wechat a dit « on ne vend pas ce e- business, mais on vend une plate-forme », on peut sous-entendre que Wechat n’a pas l’intention de confronter les autres géants de technologie (comme Alibaba) dans cette bataille de part de marché, mais il propose une plateforme aux tiers pour entrer dans boutique en 10 secondes avec la code barre, et payer à la fin grâce aux étiquettes automatiquement identifiables. En effet, le système de paiement n’est pas si différent ou puissant que les autres, mais c’est bien la caractéristique propre de Wechat : une interaction forte entre les particuliers et entre les business et les particuliers, l’influence répandue du Marketing des médias et retail, ainsi que la circulation de partage des remises, qui rendent plus populaire et plus démocratique de cette idée de « just walk out ».

 

 

Mais si l’on parle d’un nouveau concept, les jeunes chinois aiment bien tenter des nouvelles choses et ensuite les partager sur leurs réseaux sociaux, pourtant, la faisabilité et la généralisation sont encore à se prouver avec le temps. Sachant que le premier chain store automatique Bingbox a du fermer deux de ses dix boutiques en Chine à cause du flux ‘pitoyable’ et des bugs fréquents. En dehors de cette raison, une perte de ‘température du shopping’ a fait reculer les consommateurs chinois. L’efficacité d’un processus de shopping ne peut pas compenser la partie de l’interaction humaine, et cela n’est pas le nouvel ambassadeur du mot ‘qualité’ non plus. La troisième tentation de boutique sans caisse est à prospérer ? ça reste à voir …