Observation des trois outils issus du marché économique chinois

Depuis des années, La chine est en pleine développement dans le domaine du commerce électronique, dans la finance et la technologie, et bien sûr, un grand flux des jeunes entrepreneurs chinois qui représentent 21% des places totales dans la liste de ‘En 2017 les start-ups qui ont de plus de valeur du monde). En 2018, ces tendances continueront  à prendre une forme plus concrète et à être appliquées dans la vie quotidienne et dans l’habitude des chinois. Dans ce article, j’essaie d’analyser les trois principales tendances d’un point de vue d’habitant shanghaien, donc toutes les observations et les opinions sont basées sur l’utilisation personnelle et la bouche à l’oreille pendant mon retour en Chine.

1. Alipay --- l’outil parfait pour permettre la transaction 100% électronisée et plus besoin d’un sous dans la poche.

C’est vraiment pratique quand on sort de chez nous, avec un portable on peut tout faire, dans le sens où même une fois, j’étais demandée par un vendeur de régler via Alipay parce qu’il n’avait pas assez de monnaie pour me rendre. A part de ce avantage ‘pratique quand j’oublie mon portefeuille chez moi’, un autre est qu’il y a des remises qui s’accumulent ! C’est un moyen de promotion, parfois quand une nouvelle boutique veut attirer les prospects, ils payent un créneau de publicité sur page d’accueil de l’Alipay, et ils encouragent de transmettre aux autres des ‘poches rouges’ afin que les clients peuvent obtenir plus de remises. Par contre, ce n’est pas toujours glorieux pour Alipay, à la fin d’année 2017, ils ont adressé un relevé des dépenses aux utilisateurs et certaines aiment partager sur les réseaux sociaux pour montrer leur pouvoir d’achat, or, cela a créé un polémique en chine parce qu’il s’agit d’avoir empiété les données personnels ainsi que financiers. Par conséquent, même si l’utilisation d’Alipay représente un quart des paiements en ligne sécurisés, et qu’on commence à y être habitué, la conscience de la protection de la vie privée se relève comme un enjeu et un challenge dans le futur.  

2. Livraison --- Repas et colis, devenez accro grâce à la rapidité et la sûreté.

J’en ai bien profité, le système rapide et efficace de la livraison pendant mes séjours en Chine. Quand il s’agit des colis en petit et moyen taille, en bas de certaines résidences à Shanghai, il y a des ‘Hive Box’ autonome qui évite le processus d’attente pour les expéditeurs et les postman, c’est une grande casse où centaines des petits carreaux y sont insérés . On peut envoyer et recevoir des colis avec un code barre personnalisé et un frais réduit. Ce qui a épargné du temps et du frais de main d’œuvre. En ce qui concerne les aliments, il existe deux grands réseaux --- Meituan et E. Chaque jour, 3 millions de commandes se font sur les deux applications avec des remises diverses.  Presque au sein de 500m de chez soi, on peut trouver des restaurants de tout type et passer des commandes. Malgré l’efficacité et la convenance de ce système, le côté exigent des postman est très sévère, tous les postman sont noté en fonction de leur ponctualité et l’attitude vers les clients. En un mot, le système de livraison en chine est bien mature maintenant, ce qui peut créer tant de postes à pouvoir et permettre aux gens ordinaires de gagner une fortune.

3. Sharing economy of knowledge --- l’astuce d’apprendre avec le temps

La Chine est en train de se transformer d’un pays industrialisé en un pays innovatif, par conséquent, il faut être à la hauteur de toutes les informations renouvelées pour ‘keep up with the pace’. Les talents demandés par les entreprises sont plus exigés et presque tous les jeunes choisissent une formation en Master après leurs licences. Je ne juge pas ici que certains poursuivent une étude plus supérieure juste pour la tendance et la ‘face’ – l’ego, mais c’est indéniable qu’on vit dans une ère où les connaissances et les savoir-faire doivent être renouvelés tous les deux ans. D’où vient le besoin de partager les connaissances pour créer un cercle vertueux économique. Zhihu, crée en 2017, est la plus grande plateforme Q&A chinoise, est devenue rapidement populaire parmi toute les tranches d’âge, cela montre que les chionis sont plus sensibles à devenir des talents polyvalents et créatifs. Ce n’est pas parce que les chinois ‘sont forts pour apprendre’, mais l’exigence de la société de se distinguer ‘d’une machine’, c’est-à-dire si avant la façon d’éducation est de bourrer la tête avec beaucoup de choses à reciter et répéter, maintenant c’est plus vers l’apprentissage autonome et l’enjeu sur la créativité.