Deux extrêmes dans une journée

Aujourd'hui, j’ai vécu deux extrêmes dans une journée. Enfin, ce n’est pas juste de dire “deux extrêmes” comme l’enfer et le paradis, mais c’est deux genres de vie totalement différente au sein d’une même société. 

J’ai toujours entendu parler que l’administration française est renommée pour être ne pas efficace, alors j’ai vivement vécu cette expérience par faire une queue de six heures juste pour me renseigner auprès l’accueil. Pendant ces six heures, j’ai vu des gens qui sont venus depuis minuit, avec leur couverture et les cartons par terre, et aussi des gens qui ont amené leur famille juste pour tenter leur chance dans la queue de priorité, également, des gens qui travaillent sans cesse sur leur ordinateur. Enfin, on approche l’heure de l’ouverture de la porte, à ce moment - là, un agent est venu pour nous donner des informations sur la queue de priorité. Alors que moi, je voulais savoir s’il y a une queue dédiée aux étudiants, dès qu’il m’a vu, il a sorti un speaker et l’a tenu juste 10 cm devant mon visage, et m’a crié ‘Gardez votre place madame, c’est moi qui vous cherche, pas vous !’ Alors, jamais dans ma vie j’étais tellement humiliée, et ce qui me rend plus furieuse est que dès que les gens ont du pouvoir, et peuvent s’imposer sur les autres, ils l’abusent. Les gens qui font la queue connaît le sens de l’ordre, et ils le maintiennent, c’est leur l’attitude de la vie, vivre avec la légitimité et la dignité, même si leurs vies sont ‘sans l’importance’ parfois sous les yeux des autres, mais j’étais une témoin de leur lutte, et j’en suis fière d’en être une membre. 

Quand je suis rentrée chez moi, je me sentais calme. Il y a une phrase que une chinoise qui était aussi dans la queue m’a dit, ‘t’es encore jeune pour éprouver tout ça.’ Je ne sais pas quoi dire, mais je ne suis pas d’accord. Quand j’étais à Shanghai, j’étais toujours bien protégée par mes parents, ils ont essayé de cacher le côté sombre de la vie, mais en tant qu’une jeune adulte de 21 ans, je me suis toujours dit que je suis plus mature que les autres de mon âge, pourtant je m’interroge, cette maturité est affichée dans quel sens ? Alors, maintenant, j’ai ma réponse, dans le sens où je commence à ouvrir mes yeux vers le monde, à observer la vie des gens, pas seulement des gens prioritaire, mais aussi les gens dans la lutte quotidienne.

J’ai reçu un appel de ma meilleure amie ici à paris, qui m’a invité de la rejoindre à la Place de Vosges, pour profiter du dernier soleil avant qu’il se couche. On s’est retrouvées sur un tapis brésilien avec des motifs très colorés, sur laquelle y a deux bouteilles d’eau, un paquet de bonbons, et aussi deux livres. Entouré de nous, il y avait plein de gens : un homme qui s’allongeait sur les herbes avec un livre couvrant le visage, deux filles à côté de nous avec deux bières à la main avec une peau un peu rougie grâce au soleil, et aussi il y avait des enfants qui jouaient avec de l’eau dans la fontaine. Et il y avait aussi nous, oui, on a une place ici. J’ai respiré profondément l’air pur et l’ambiance calme et libre autour de moi, j’ai trouvé ma réponse, c’est la vie que j’aime, simple mais comblée de plein de luttes, c’est ma vie que je vais construire petit à petit, avec mes joies et mes larmes.